Le dessin - du support au lâcher-prise - astuce n°1
Pas toujours facile !
Tout le monde ou presque passe par là !
Chacun se dit : je n'y arriverai pas, je ne sais pas faire ça !
Non ce n'est pas pour moi !
Et puis avec le temps et un peu de volonté, l'élève se prête au jeu, il finit par y prendre goût.
Après s'être mis la pression, il finit par lâcher-prise.
Alors, comment procéder ?
Pour commencer, choisissez un support qui vous plait, un sujet déjà dessiné, une photo, une image. Laissez-vous happer par elle. Le chemin est plus facile quand on a envie.
Prenez un bloc, un cahier ou une feuille de papier. Taillez votre crayon ou prenez votre stylo et laissez venir le trait.
A ce stade on utilise en général des techniques sèches : crayon, fusain, craie, stylo, feutre... mais il n'est pas interdit d'utiliser des techniques humides : encre, acrylique.
Laisser aller le stylo sans penser à rien. Voilà le secret ! Regardez seulement ce que vous voulez dessiner, sans regarder votre feuille. Vous savez écrire, vous saurez dessiner. Mais seulement quand vous aurez le regard du peintre !
Le regard du peintre :
Celui qui voit, qui observe, qui peut penser en négatif, qui prend des repères.
Si vous avez un jour la chance de partager un de mes cours dans l'atelier, vous comprendrez à quel point le regard s'aiguise en travaillant régulièrement.
Jardin du Musée Renoir |
Dans le jardin de sa maison des Colettes à Cagnes-sur-Mer, Renoir a peint son jardin et les oliviers qui étaient devant lui.
Pause croquis dans le jardin |
Essayez de dessiner ce petit objet à votre portée et laissez votre crayon dessiner seul comme si vous étiez au téléphone ou occupé à autre chose.
Ce n'est pas un concours, personne de vous jugera si ce n'est pas réussi. Seulement assurez vous que les dimensions sont correctes. Les repères que vous choisirez vous aideront.
Pour découvrir cette promenade cet été et remplir votre carnet de dessin, découvrez ce magnifique jardin
Dépliant Musée Renoir
Sortie Croquis organisée par l'atelier |
Un carnet de croquis, quelques crayons et on se lance. |
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Partagez vos astuces, témoignez ici :